dimanche 4 mars 2012

Divergent

4ème de couverture :
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Érudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis :
    ¤ L’histoire :
Béatrice, l’héroïne de notre histoire, a eu seize ans. Elle se rend avec son frère Caled, ainsi que les jeunes de leurs âge, à une cérémonie où ils vont devoir choisir dans quelles factions ils vont vivre. Il y a cinq factions : les Audacieux, les Sincères, les Fraternels, les Érudits et les Altruistes. Cette dernière est la faction où Béatrice et son frère ont été élevés. Normalement, les jeunes novices restent dans leur faction d’origine, celle où ils sont nés et ont grandi, mais Béatrice et son frère vont étonner tout le monde en choisissant deux factions différentes. Caled choisira les Érudits et Béatrice, qui deviendra Tris, choisira la faction des Audacieux. A la fin de la cérémonie, chacun repart dans sa faction ou sa nouvelle faction. Il n’y a pas d’au revoir aux familles car, « La faction passe avant les liens de sang ». Tris découvrira un nouvel environnement plus dur et surtout plus brutal, mais il se pourrait que Tris se sente enfin à sa place.

    ¤ Le livre :
J’ai tout simplement halluciné devant le Monde que Veronica Roth a inventé. L’idée que les habitants soient divisés en plusieurs factions, en fonction de leurs capacités est une idée de génie.

    ¤ Les personnages :
Malgré qu’ils soient nombreux, deux d’entre eux m’ont beaucoup marqué. Il y a Béatrice, notre héroïne, qui commence sa nouvelle vie dans une faction très différente de celle d’où elle vient. Au début, elle a du mal a se sentir à sa place car Tris est plutôt petite, chétive et délicate… Elle a étonné tout le monde en choisissant cette faction, mais elle va montrer qu’elle est forte mentalement. Elle finit par découvrir sa vraie nature et on entrevoit une jeune femme au fort tempérament, luttant contre ses peurs avec une étonnante facilité et elle est prête à tout pour protéger les personnes qu’elle aime…
En face, il y a Quatre, ce nom vous étonnes ? C’est normal, mais il faudra lire le livre pour découvrir la signification de ce surnom. Quatre est l’instructeur du groupe de Béatrice et il est chargé de leurs apprendre a vivre dans leur nouvelle faction. C’est un jeune homme mystérieux, sévère envers ses apprentis, mais juste et loyale. Quand il se rapproche un peu de Tris, on découvre un autre homme, plus gentil et surtout très protecteur. J’ai adoré c’est deux personnages.

    ¤ L’écriture :
Tout d’abord, je dois dire que malgré le jeune âge de l’auteur, j’ai trouvé que son écriture était très mature. Je l’ai aussi trouvé très agréable et simple à lire. L’auteur réussi à nous tenir en haleine tout le long du livre. On veut tellement connaitre la suite que l’on ne quitte pas une seconde le livre et on le dévore en quelques jours.

    ¤ La couverture :
J’ai la couverture des épreuves non corrigées, donc je dirai qu’elle n’est pas vraiment belle avec le gros bandeau orange en bas de la couverture, mais j’ai vu la couverture finale et je la trouve plus jolie avec Tris représentée au dessus du symbole des Audacieux.

    ¤ La lecture commune :
J’ai eu le plaisir de partager cette lecture avec Lady K. Même si on ne l’a pas vraiment lu en même temps, nous avons passé du temps toutes les deux pour en parler et on a adoré ce livre.

En bref :
Je n’en ai pas trop dit car chaque chose que je pourrais dire serait un spoiler et il faut que vous découvriez toutes les surprises que referme cette petite merveille. C’est vraiment une histoire à couper le souffle, avec des personnages très attachants et une plume très agréable à lire. Bref, tout les ingrédients pour faire un excellent livre et un immense coup de cœur.

Vivement la suite !!!
 2/20 --> 3/20

14 commentaires:

  1. Une petite merveille, tu l'as bien dit ! Un livre vraiment époustouflant ... je suis ravie qu'on ait autant aimé notre lecture toutes les deux :D
    Et puis ... Quatre ♥

    Raaah, vivement la suite hein, histoire qu'on les retrouve et qu'on sache comment ils vont s'en sortir :D

    Une superbe LC ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une petite merveille ce livre ^^
      Pareil je craque pour Quatre xD

      Merci pour cette LC =)

      Supprimer
  2. J'ai adoré moi aussi !!! Gros coup de coeur !!! J'ai vraiment hate de lire la suite :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Content que tu es aimé ^^
    Tu sais ce que j'en est pensé pour ma part ... Faudrait me payer pour lire la suite ^^'

    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive toujours pas comprendre que tu n'es pas aimé ce livre ^^
      Je ferai en sorte de te convaincre pour lire la suite :p

      Bisous =)

      Supprimer
  4. Ravie que tu es apprécié ta lecture (même si j'en douté pas ^^) Comme tu le dis vivement la suite <3 ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas aimer ?! :p
      Lol, vivement cette été ^^
      Bisous !

      Supprimer
  5. Vivement que le deuxième tome sorte =D

    RépondreSupprimer
  6. Je ne partage pas ton engouement mais je lirai moi aussi la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras mieux la suite =)

      Supprimer
  7. Je sens qu'il ne va pas rester très longtemps dans ma PAL grâce à toi ! ^^

    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila une très bonne nouvelle :p tu vas adoré !!!
      Gros bisous =)

      Supprimer