samedi 5 novembre 2011

Le livre des étoiles - Intégrale

4ème de couverture:
Voici réunies en un volume les aventures époustouflantes de Guillemot de Troïl. L'apprenti sorcier, aux dons exceptionnels, n'a qu'un but: retrouver Le livre des étoiles inexorablement lié à son destin mais que convoitent des puissances maléfiques.

Mon avis: 
Une super aventure.

Alors pour commencer, je dois dire qu’au début j’ai un peu halluciné, car on nous plonge dans un monde fantastique très étrange. Je m’explique : je pensais tomber au temps du Moyen-Age, et nous découvrons le pays d’Ys, un des trois mondes de cette histoire, où on y trouve des chevaliers en armures, des sorciers, des châteaux… Mais le plus étonnant, c’est que les toits des maisons sont équipés de panneaux solaires, ils ont des ordinateurs, mangent du Nutella… Mais une fois cette petite surprise passée, l’histoire est tout simplement géniale.

Nous découvrons Guillemot, le héros de notre histoire. C’est un jeune garçon de 12 ans, un peu timide, qui vit au pays d’Ys et va découvrir qu’il possède des pouvoirs magiques. Qadehar, le plus grand sorcier du pays, va le prendre comme apprenti sorcier. Et là vont commencer les ennuis, car une force maléfique va chercher à kidnapper le jeune Guillemot.

Il existe donc trois mondes, tout d’abord le monde d’Ys : un monde plein de magie, qui est en réalité une partie de la France qui s’est détachée du continent. II y a le monde Certain, qui est décrit comme notre monde (le monde réel). Et puis, nous avons le monde Incertain, un monde maléfique. Pour pouvoir passer d’un monde à l’autre, il existe des portes spéciales mais, pour pouvoir les utiliser, il faut posséder de puissants pouvoirs magiques.

Dans ses nombreuses aventures, Guillemot va se retrouver dans ces différents mondes, et souvent en compagnie de ses amis : Romaric le cousin fort à la carrure imposante qui est un futur chevalier, Gontrand, le meilleur ami qui est un excellent musicien, la belle Coralie, qui fait craquer tous les garçons, sa sœur jumelle Ambre, au caractère bien trempé. Un peu plus tard dans l’histoire, nous découvrons Bertram, un jeune sorcier prétentieux mais très attachant qui va devenir ami avec Guillemot et toute la bande et partager leurs aventures. 

Je n’ose pas en dire trop sur l’histoire, car il y a beaucoup de surprises et j’ai vraiment peur de spoiler.

Malgré plus de 800 pages, ce livre se lit très facilement, l’écriture est fluide. Erik l’Homme décrit à merveille les scènes d’action qui sont nombreuses on ne s’ennuie pas une seule seconde, mais y a aussi beaucoup d’humour quand la bande d’amis se retrouve. J’ai retrouvé exactement la même plume que dans la saga « A comme Association ».

Et un petit mot sur la couverture, je la trouve vraiment belle, dessus on retrouve le maître Qadehar et le jeune Guillemot.

En bref, une excellente découverte, je suis super contente d’avoir retrouvé la plume d’Erik l’Homme. Et je la retrouverai très vite dans un prochain tome d’A comme Association.
Je remercie Karine et les éditions Gallimard Jeunesse de m’avoir permis de découvrir ce livre.

7 commentaires:

  1. je vais bientot le lire grace à mon ptit arda !!!

    RépondreSupprimer
  2. Gentil petit Arda ^^
    Tu vas voir c'est vraiment une bonne histoire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de sauter dans cet univers =D

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as donné envie de le lire ;)
    Dés que je le trouve en boutique j’achète :p

    RépondreSupprimer
  5. Contente d'avoir réussi à vous donnez envie de lire ce livre.
    Il est trop BIEN !!!

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaaahhhhh J'ai les deux premiers depuis des années et je n'ai jamais réussi à me procurer le 3°... que ce soit dans des brocantes ou sur le net ! à croire qu'on veut me faire tourner en bourrique !!!

    J'aime beaucoup Bertram ! =) Il apporte son lot de surprises

    RépondreSupprimer