samedi 24 septembre 2011

Percy Jackson - Le voleur de foudre

4ème de couverture:
Être un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon avis:
Génial

Ce livre traînait dans ma PAL depuis plus d’un an, j’avais pourtant entendu beaucoup de bien de ce livre, mais je n’arrivais pas à me motiver à le lire. Quel grave erreur car j’ai découvert une véritable petite merveille.

Percy Jackson est un jeune garçon de 13 ans qui a un fort caractère et un gros problème avec l’autorité. Il se fait renvoyé de toutes les écoles où il passe et, à la fin de l’année scolaire, on lui annonce qu’il ne devra pas revenir l’année suivante.
Il rentre chez lui retrouver sa mère, une femme adorable, complètement folle de son fils ; mais il y a aussi son affreux beau père qui passe son temps à crier et à jouer au poker avec ses amis louches. Percy le déteste.
Pour lui échapper, la mère de Percy va lui proposer d’aller passer quelques jours au bord de la mer. Mais ces petites vacances vont vite être écourtées par l’arrivée soudaine de Grover, le meilleur ami de Percy. Celui-ci est venu prévenir Percy et sa mère qu’un danger arrive. La mère de Percy ne parait pas étonnée de l’arrivée de Grover ainsi que de sa nouvelle. Elle paraissait savoir ce qu’il fallait faire, elle entraîne Persy et Grover sur la route et c’est partie pour une première péripétie. Percy est complètement perdu, il ne comprend pas du tout ce qui ce passe, ce qui l’étonne le plus c’est que Grover et sa mère semblent très bien savoir ce qu'il se passe…
Après une course poursuite avec un minotaure et la disparition de sa mère, Percy va découvrir qu’il est en réalité un demi-dieu, mais il ignore quel dieu est son père…

Je crois que je vais arrêter là, car j’ai peur de trop en dévoiler.

L’histoire est raconté par Percy, un personnage que j’ai adoré tout de suite. Il a un caractère fort, ne se laisse pas marcher sur les pieds ; il est aussi très courageux, et heureusement vu les péripéties qui vont lui tomber dessus.
Mais c’est aussi un jeune garçon fidèle, jamais il ne laisserait tomber ses amis.
Parlons un peu de ses amis qui vont le suivre dans ses aventures. Il y a Grover qu’il a connu dans sa dernière école, un jeune garçon à la démarche particulière. Percy et Grover deviennent très vite meilleurs amis. Grover à un gros secret, ce n’est pas un demi dieu mais un satyre, qui a pour mission de protéger Percy. Et puis il y a Annabeth, une charmante jeune fille, c’est une sang- mêlé comme Percy, c’est la fille d’Athéna et elle va accompagner Percy et Grover car elle a soif d’aventures. Il va se créé un lien très fort entre ces trois-là.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup d’action, on va de surprises en surprises. On n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde. Mais j’ai surtout adoré le fait d’apprendre pleins de choses sur la mythologie grec, car j’ai toujours aimé les histoires sur les dieux grecs et là j’ai été servi.

En bref, une très bonne lecture et une chose est sûre je vais lire très vite le tome 2.

4 commentaires:

  1. Super avis comme d'habitude =) A quand le T2 ? =P

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. déjà dans ma liste de souhaite il me tarde de le propulser dans ma PAL vivement les courses à la librairie ;) ton billet est vraiment incitant, merci a toi

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup à vous deux =)
    @korto: dès que je croise le tome 2 dans une librairie je l’achète =P

    RépondreSupprimer