lundi 30 septembre 2013

L'épreuve - Le Labyrinthe

Présentation du livre :
Auteur : James DASHNER
Édition : Pocket Jeunesse
Pages : 404

4ème de couverture :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

 Mon avis :
Voilà 24 heures que j’ai refermé ce livre et que je n’arrive toujours pas à me remettre de cette lecture ! J’ai cru mourir d’une crise cardiaque, tellement ce livre est stressant. C’est juste wow un truc énorme !!! Avec ce livre c’est clair qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde, on est tellement pris dans l’histoire que cela en est troublant. Et pourtant ce genre de littérature n’est pas celui que j’aime le plus en général, mais après avoir vu de nombreux avis positifs sur la blogo. Et quand j’ai vu la couverture j’ai sauté tout de suite dessus, elle est vraiment magnifique et puis tellement proche du livre, elle m’a beaucoup aidé à imaginer le décor de cette histoire.

L’histoire est racontée à travers les yeux de Thomas, le héros de cette aventure, un personnage très attachant que j’ai beaucoup aimé, c’est un garçon très courageux, intelligent, patient et volontaire… son arrivée au bloc va tout changer, ce qui ne plaît pas forcément à tous les blocards…

L’auteur de ce roman est un véritable tyran, car dès qu’on ouvre ce livre et qu’on lit la première page, c’est fini, il est impossible de reposer ce livre. C’est pourtant un bon bouquin de 404 pages, et écrit plutôt petit, mais ça se lit avec une très grande facilité, ça coule tout seul. De toute façon si vous posez ce livre, il va continuer à vous obséder, car on sent toujours qu’il va se passer quelque chose d’énorme, donc personnellement c’était l’enfer quand je devais poser le livre, j’y pensais tout le temps. James Dashner a trouvé le moyen d’enchaîner les énigmes et les rebondissements, il y a toujours de l’action tout va à 100 à l’heure. Pas le temps de reprendre son souffle il y a toujours quelque chose de nouveau qui se passe. Il y a vraiment une atmosphère très étrange dans ce livre, car déjà il n’y a que des garçons, et ils sont tous enfermés ensemble dans un bloc entouré d’un labyrinthe, déjà rien qu’avec ça je trouvais que c’était stressant et oui je suis claustrophobe même quand je lis un livre. Mais en plus il y a des bestioles qui les attaquent, donc là ça devient carrément flippant ! Mais bizarrement c’est ça qui est bon, cette ambiance oppressante, et naturellement on rentre dans le jeu et on cherche avec eux une solution pour sortir de là. Et c’est là mon seul regret, j’ai trouvé la solution beaucoup trop tôt mais ça n’a rien gâché, car la façon dont l’auteur a décrit les choses m’a scotchée .

Et comme j’ai dit sur la page Facebook du blog, tout de suite après avoir fermé ce livre. J’ai des envies de meurtre !!! J’ai envie de tuer l’auteur, car franchement c’est quoi cette fin ?! Déjà que pendant toute la lecture du livre j’ai failli faire une attaque tellement j’étais stressée ! Mais la fin m’a carrément choquée !!! Je ne lis pas toujours l’épilogue d’un livre car parfois je trouve que la fin du livre suffit déjà et bien ce coup-ci je l’ai lu et j’ai pris une grande claque dans la figure !!! À la fin du dernier chapitre je recommençais doucement à respirer mais après la lecture de l’épilogue, j’ai eu le cœur qui s’est serré et j’en tremblais tellement j’étais choquée. Honnêtement je ne sais pas comment je vais faire pour tenir jusqu’à la sortie du tome deux !




Vous l’aurez donc comprit j’ai adoré ce livre et je vous le recommande, mais attention vous avez intérêt d’avoir des nerfs d’acier si jamais vous ouvrez ce livre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire